Tendancespublicitaires

17 mars 2014

Le Hashtag

Classé sous Non classé — tendancespublicitaires @ 18 h 49 min

A l’origine le fameux « # » a été inventé par le réseau social Twitter afin de générer de
des conversations autour d’un sujet commun référencé par le Hashtag.
Depuis quelque mois, Facebook s’est également approprié le Hashtag afin de suivre cette
nouvelle tendance.

Qu’en est-il des marques ?

Fédérer une communauté: le maître mot actuel des marques.
Le Hashtag est donc l’occasion rêvé pour les marques de communiquer virtuellement avec
le consommateurs, mais également pour que ceux-ci communiquent entre eux.
Les marques l’utilisent donc de plus en plus de manière ponctuelle afin que les internautes
puissent partager au même endroit leur ressentit sur un évènement, mais également à long
terme lors du lancement d’une nouvelle campagne.
Certaines marques n’utilisent que le « # » Online, afin d’initier une nouvelle discussion autour
d’un même sujet.
Cepent, on l’apperçoit de plus en plus dans le Offline, sur des affiches publicitaires par
exemple, afin de créer un lien entre le monde réel, et le monde virtuel.
Les marques invitent donc le consommateur, à partager des photos, ou ressentit à travers
celui-ci.
Ce Hashtag est bénéfique pour la marque, dans la mesure où il lui permet de fédérer une
communauté. Mais il est egalement très utile, car la marque peut contrôler ce qui est
dit sur elle, et ainsi mesurer son image et sa notoriété.

L’exemple du #creativeday inité par Photoshop: grâce au Hashtag, la marque a pu
retranscrire sur les réseaux sociaux son évènement Street Marketing.
Image de prévisualisation YouTube

L’exemple de Mastercard, qui, à l’occasion de la sortie de la sortie de son nouveau service,
« paiement sans contact » a invité ses internautes a partager sur Twitter ce qu’ils vont faire
grâce à ce nouveau service:
Le Hashtag

Mais attention a bien utiliser le Hashtag, afin qu’une bonne initiative ne se transforme pas
en « Bad Buzz » comme cela a été le cas pour Mc Donalds avec son Hashtag: #McDoStories
où les internautes étaient invités à partager leur bon moments passé au Fast Food.
En quelques heurese, des millions de Tweet negatifs ont été partagés, et les twittos ont
transformés cette campagne en #McFail

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